LA GRAVURE AU XVe SIECLE

La gravure primitive (fin du XIVe - début du XVe siècle)

L'histoire de la gravure en Occident débute à la fin du Moyen Âge, au tournant du XVe siècle. Les gravures primitives, c'est-à-dire celles produites entre 1400 et 1450 environ, sont peu nombreuses à être arrivées jusqu'à nous. Leur rareté renforce la part de mystère qui les entoure.

La gravure au criblé (XVe siècle)

La gravure au criblé est spécifique au XVe siècle. Son histoire est courte et bien datée : elle apparaît vers 1450, et disparaît vers 1500. Cette technique, qui se développe en parallèle de la xylographie et de la taille-douce, a permis de créer un corpus d’œuvres au style bien reconnaissable.

Les débuts de la gravure en Italie (XVe - début du XVIe siècle)

En Italie, l’art de la gravure se développe au Quattrocento, période charnière de l’histoire de l’art, où la peinture des primitifs laisse progressivement la place à un style nouveau, celui de la Renaissance. Fait rare pour cette époque, nous connaissons le nom de celui qui en serait l’inventeur : Maso Finiguerra.

Les nielles italiens du XVe siècle

Les « nielles-estampes » peuvent être considérés comme les premières gravures italiennes en taille-douce. C’est en effet à partir de cette technique d’orfèvrerie que la gravure au burin naquit en Italie, avec d’emblée une esthétique fortement marquée par l’esprit de la Renaissance.